LES 10 CONSEILS POUR RÉUSSIR SA CAMPAGNE ADWORDS

Pour réussir sur Google Adwords, il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent. Une bonne campagne Adwords n’est pas une campagne où l’on dépense beaucoup mais c’est une campagne où l’on dépense bien ! Pour cela, les experts en référencement payant doivent travailler sur le paramétrage et la qualité de l’annonce pour booster le ROI, le retour sur investissement, de votre campagne. 1ere Position, agence en référencement payant, vous donne des conseils pour réussir sa campagne Adwords.

conseils-google-adwords-sea-1ere-position

 

1. Avoir un objectif clair

Comment connaître le trajet si on ne connait pas la destination ? Difficile, n’est-ce pas ? Pour faire une campagne Google Adwords, c’est un peu la même chose. Vous devez avoir un objectif clair et pertinent par rapport à votre activité pour réussir une bonne campagne.

On trouve 3 types d’objectifs sur Adwords :

  • Développer la notoriété : lancement d’un produit, une nouvelle marque ; arrivée dans une région ou développement de la présence ; présentation d’un produit/service. Campagne au CPM pour maximiser la visibilité.
  • Susciter l’intérêt : sensibiliser les internautes à un produit ou un service ; inviter les internautes à découvrir un produit, une marque ou un magasin. Campagne qui vise l’engagement.
  • Inciter à l’action : vente de produit ou service ; recherche de conversion – téléchargement, prise de contact, devis. Campagne à la conversion.

objectif-conversion-adwords-SEA-conseils-1ere-position

En choisissant un objectif plutôt qu’un autre, certaines fonctionnalités vous seront recommandées pour correspondre avec vos attentes. Tout reste identique par ailleurs : même suivi des performances – KPI (Key Performance Indicators), même rapports et même contrôle de votre part.

 

2. Se mettre à la place de l’internaute

Pour bien comprendre comment vont réagir les internautes face à votre annonce, il faut se mettre à leur place. C’est une étape importante par laquelle vous aurez plus de faciliter à obtenir un bon ROI. Imaginez les besoins et les attentes du client en prenant aussi en compte les éventuelles réticences. Pour réussir votre campagne Adwords, vous pouvez miser sur le modèle AIDA :

  1. ATTENTION : Le consommateur prend connaissance du produit ou du service.
  2. INTERET : Le consommateur s’intéresse au produit/service et s’informe sur les bénéfices.
  3. DESIR : Le consommateur comment à préparer son achat.
  4. ACTION : Le consommateur se renseigner sur le moyen d’acheter le produit et l’achète.

 

3. Ne pas mentir

Certains annonceurs ont parfois la (très) mauvaise idée d’embellir exagérément leurs produits ou leurs services voire de mentir sur l’offre. Une annonce Adwords doit parfaitement décrire la Landing Page. Si vous trompez les internautes, ils auront vite fait de ressortir de votre site internet déçus : une mauvaise image de votre entreprise et des dépenses en Adwords inutiles. Incorporez vos mots clés dans le texte de la page de destination.

 

4. Définir des mots clés à exclure (Negative keywords)

Les mots clés négatifs ou les mots clés à exclure permettent de ne pas apparaitre dans des annonces similaires que vous ne voulez pas : dès qu’un mot clé à exclure apparait dans une requête votre annonce ne sera pas visible. Il est possible de régler le degré d’exclusion.

On trouve 3 avantages à cette méthode : diminution des coûts (impressions et visites inutiles), augmentation du taux de clic (CTR) et meilleur taux de conversion (trafic plus qualifié).

 

5. Cibler vos publicités avec les options de correspondance des mots clés

Google Adwords vous permet de mieux contrôler la diffusion de votre annonce. 3 niveaux de correspondance existent : correspondance en requête large (une audience plus importante est ciblée), variantes proches d’un mot clé ou correspondance exacte. Bien gérer et bien suivre le paramétrage permet d’améliorer votre SEA.

 

6. Penser aux utilisateurs sur mobile

En optant pour le ciblage par types d’appareil, il est possible de tirer profit des différentes types de navigateurs et appareils pour optimiser votre campagne Adwords. Un message particulier et des call to actions, des incitations propres au mobile (smartphone et tablette), votre taux de clic sera plus élevé : le message semble plus pertinent pour les utilisateurs. Une annonce dédiée aux utilisateurs mobile est un bon début pour augmenter les chances d’une conversion et donc un meilleur ROI, vous devez préparer une Landing Page mobile-friendly ou responsive design.

 

7. Essayer, surveiller et corriger

Si un expert SEA a l’expérience et les compétences pour créer une campagne Adwords optimisée, aucun ne peut lancer une campagne sans surveiller si le paramétrage est optimal ou pas. Il est impératif de suivre les KPI pour déterminer quelle publicité est la plus efficace. En faisant varier intelligemment votre annonce Adwords et le paramétrage de votre annonce Adwords, vous pourrez trouver les annonces avec le meilleur ROI. Regardez le taux de clic, le cout par clic, le nombre de conversions…

 

8. Mettre en place le suivi de conversion

Comme vu précédemment, il est nécessaire de connaitre le nombre de conversions et le taux de conversion des campagnes Adwords. Pour cela, le suivi des conversions est très intéressant. Ce service proposé par Google Adwords donne à l’annonceur la possibilité d’observer le comportement d’un internaute qui a cliqué sur votre annonce : départ du site, achat de produit, navigation sur plusieurs pages, appel téléphonique, téléchargement…

Grâce à cela, il sera plus simple d’identifier les mots clés qui poussent les internautes et suivre efficacement votre ROI.

 

9. Supprimer des annonces

Pas simple de supprimer des annonces Adwords que vous aviez crées avec l’espoir de les voir réussir. Pourtant, supprimer des annonces peut être le meilleur moyen pour réussir votre campagne. En concentrant votre budget sur des annonces performantes, votre ROI va s’améliorer naturellement. Chaque semaine voire plus souvent, vous pourrez corriger les erreurs pour une campagne qui s’améliore.

 

10. Utiliser le remarketing d’Adwords

Google Adwords se place au côté des annonceurs pour les aider à réussir des campagnes efficaces avec un bon ROI. Pour cela, vous pouvez profiter de la fonctionnalité Remarketing pour cibler des internautes ayant déjà eu un contact avec votre produit ou votre marque comme un internaute qui a visité votre site internet ou une application.

 

Il existe des centaines de conseils, d’options et d’astuces pour faciliter le paramétrage de votre campagne Adwords. Si les 10 conseils ci-dessus peuvent servir à votre campagne de communication et l’achat d’espaces publicitaires Google, le travail d’experts SEA est toujours bénéfique pour réduire vos coûts d’acquisition de leads et de recrutement de clients. Faites confiance à 1ere Position, expert en référencement payant.

POSTÉ PAR:  LE : 4 OCTOBRE 2017

Comments

comments



Laisser un commentaire