Hakim Soufi, PDG de Macir Vie : « Nous voulons être leaders dans le domaine du digital »

La compagnie d’assurance privée Macir Vie a lancé, ce lundi 27 mars, la souscription et le paiement électronique pour ses polices d’assurance voyage. L’assureur devient ainsi la première entreprise privée à capitaux algériens à offrir ce nouveau service à ses clients. Dans cet entretien, le PDG de l’entreprise, Hakim Soufi, nous livre les raisons et les enjeux de ce virage numérique.

Macir Vie lance le paiement en ligne pour les assurances voyage. Pourquoi ?

Le premier volet concerne la prise en charge des doléances du client. Il nous a semblé nécessaire de faire le premier pas et de fournir ainsi la garantie la plus importante [garantie assurance voyage] que nous commercialisons. Nous ne pouvions pas aller tout de suite vers les autres garanties et services que nous proposons, bien que nous l’envisagions dans un avenir proche. Nous le ferons étape par étape.

Quels sont les avantages d’acheter son assurance voyage en ligne ?

Pour encourager les clients à adopter ce nouveau mode de paiement, nous offrons une réduction de 15%, à vie, pour les souscriptions en ligne, et uniquement par ce biais. Et dites-moi, qui n’a jamais oublié un document la veille ou le jour même de son départ ? Désormais, vous pourrez souscrire à distance et, surtout, recevoir par email votre contrat d’assurance, que vous pourrez présenter aux autorités concernées lors de vos voyages. Il répond parfaitement aux exigences du Code des visas Schengen et il a été validé par les autorités françaises, comme vous pouvez le voir sur le site des Consulats de France en Algérie.

Deuxièmement, dans la « négociation du virage numérique », nous nous étions promis d’aller vers la digitalisation totale de nos services. Sur cette base, nous avons mis en place un nouveau site web que je vous invite à visiter (www.macirvie.com). Nous y donnons toutes les fonctionnalités, tant de souscriptions aux assurances voyage que pour la déclaration de sinistres. Le but est de faciliter la vie du client au maximum, pour qu’elle ou il ait une forme d’agent général ou d’agence qui soit ouvert 24 heures sur 24 heures, 7/7 jours, sans avoir besoin de se déplacer. Désormais vous pouvez, de chez vous, de votre canapé ou de votre bureau et à partir de votre smartphone, tablette, ou ordinateur, souscrire à une police d’assurance voyage, en toute sécurité et sérénité.

Que faut-il faire pour souscrire à une assurance en ligne ?

Tout d’abord, il faut savoir que le paiement se fait par carte bancaire CIB. Pour cela, il faut que les clients comprennent qu’il faut absolument contacter sa banque préalablement et demander son code d’identification et d’authentification à six chiffres, pour pouvoir procéder au paiement en ligne. C’est valable pour tous les services de paiement électronique, comme les grands facturiers (Sonelgaz, SEAAL…).

Les Algériens sont-ils prêts à changer leurs habitudes et prendre ce virage numérique ?

Nous ne sommes pas partis de ce postulat. Nous partons du fait qu’il faut absolument faciliter la vie des Algériens et à notre clientèle. Nous voulons être leaders dans le domaine du digital, en commençant par cette nouvelle façon de commercialiser les assurances. Nous sommes la première compagnie privée à faire ce pari.

Parce que nous considérons tout simplement que la clientèle ne peut pas se déplacer et n’a pas le temps pour le faire. En considérant les embouteillages et les temps d’attente, l’on est systématiquement en retard en sortant de chez soi. Deuxièmement, en étant au travail, il y a tellement de pression et de choses à faire que l’on ne peut pas se permettre de sortir, car il faudrait y consacrer toute une matinée ou un après-midi. Donc c’est un manque de productivité. Troisièmement, aller sur le site de Macir Vie, c’est bénéficier de tout un écosystème. Vous allez pouvoir télécharger tous les documents, connaître vos droits et obligations, comprendre les différentes offres. Vous aurez donc du « plaisir » et vous pourrez « vous amuser » en allant souscrire en ligne.

Par ailleurs, cette nouvelle méthode s’inscrit en droite ligne des objectifs fixés par le gouvernement, notamment à travers le ministère délégué à la Réforme numérique, la bancarisation de l’économie algérienne et la modernisation du système financier national. Nous nous inscrivons donc pleinement dans cette démarche et nous suivons ces recommandations.

Vous attendez-vous à un fort engouement de la part de vos clients ?

On l’espère. Mais nous connaissons bien notre marché, l’on sait que les gens seront d’abord « étonnés ». Nous accompagnons donc ce lancement par une très grande campagne, notamment digitale. Nous allons faire de la pédagogie, pour expliquer comment et où demander les codes d’authentification [bancaires, NDLR]. Ensuite, vous trouverez sur notre site web une vidéo qui vous montre et vous accompagne, de manière didactique, dans tout le processus de souscription en ligne.

Ensuite, les banques doivent et vont jouer le jeu, car elles y sont encouragées par les pouvoir publics. Tout l’écosystème est prêt et c’est un élément important. Et surtout, je répète qu’en allant souscrire à une assurance sur le site internet de Macir Vie, vous bénéficiez à chaque fois, et donc à vie, d’une réduction de 15%. J’insiste que cette réduction n’est valable qu’en passant par le site web de Macir Vie.

Vous évoquez le rôle des banques. Quels sont vos partenaires dans cette opération ?

Je précise d’abord que ce projet a été mené à bien grâce à notre partenaire du Groupement d’intérêt économique (GIE) monétique. Et surtout, nous avons un partenariat avec la banque Société générale Algérie (SGA). Nous avons bénéficié de toute l’aide et l’assistance des équipes de la SGA. Je tiens à leur rendre hommage et saluer une banque que l’on peut vraiment qualifier de banque algérienne.

 Source : TSA

Comments

comments



Laisser un commentaire