Génération Digitale Algérie 2018 : une caravane pour la promotion du e-paiement

Du 1er au 31 juillet 2018, une caravane du nom de « Génération Digitale » fera le tour de dix villes algériennes dans le but de démocratiser l’utilisation des cartes de paiement et de vulgariser les principes du e-paiement.

Mourad Mechta, initiateur de ce projet et fondateur de Guiddini E-Commerce, a détaillé, lors d’une conférence de presse tenue le 10 juin 2018, à l’hôtel El-Djazaïr (ex-St. George), le parcours de la caravane ainsi que les divers activités prévues.

Parcours

Le coup d’envoi sera donné à partir de l’hôtel El Aurassi  d’Alger le 1er juillet. Une cérémonie d’ouverture aura lieu à cette date avec au programme des conférences et des expositions. Une vente flash sera également organisée lors de l’ouverture. Des smartphones seront vendus à un prix symbolique aux dix premières personnes qui auront procédé à l’achat par carte bancaire.

La caravane restera quatre jours dans la capitale puis se dirigera vers les villes suivantes : Annaba, Sétif, Béjaia, Boumerdes, Tipaza, Blida, Mostaghanem, Tlemcen et Oran.

Activités

A chaque arrêt de la caravane, des chapiteaux d’accueil des organisateurs et des différents partenaires seront montés. Au niveau de chaque chapiteau, des personnes expliqueront aux 500.000 visiteurs attendus, les avantages de la carte bancaire et ses principes d’utilisation.

Pour inciter les visiteurs à utiliser leurs cartes, plusieurs idées ont été mises en place. Par exemple, au « Coffe-shop », l’espace de restauration de la caravane, un menu d’une valeur de 1500 Da sera proposé à 200 Da aux utilisateurs d’une carte de paiement. Aussi, un concours de jeux videos sera organisé. L’inscription à ce concours ne pourra se faire que par carte. Pour les jeunes qui ne sont pas porteurs des cartes, les organisateurs ont pensé à des cartes test qu’ils pourront utiliser après avoir payer le montant de l’inscription au guichet prévu à cet effet.

Cibles & objectifs 

Les cibles de ce projet se divisent en deux branches principales : les commerçants et les porteurs de carte. L’objectif est de convaincre les premiers d’acquérir des TPE pour permettre à leurs clients de payer par carte et de convaincre les seconds d’avoir recours à leur carte de paiement plus souvent. Le but est de créer un engouement général de la population, des pouvoirs publics et des partenaires éventuels autour du paiement électronique et d’installer une relation de confiance entre les différentes parties.

Avenir 

Mourad Mechta a déclaré lors de la conférence de presse : « Si nous avons les moyens de le faire, si de nouveaux partenaires se proposent de financer, nous pourrions doubler la durée de cette caravane estivale. Aussi, nous comptons lancer une seconde édition en octobre puis une troisième un peu plus tard. Ces dernières éditions concerneront principalement les villes des Hauts-Plateaux et du Sud ».

Source : http://casbah-tribune.com/generation-digitale-algerie-2018-une-caravane-pour-la-promotion-du-e-paiement/  

Comments

comments



Laisser un commentaire